Ad Luna Argenti Index du Forum
Ad Luna Argenti Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Guide prêtre disci V.4.1 (pas à jour)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ad Luna Argenti Index du Forum -> L'AUBERGE -> Classes / Techniques et Spé -> Prêtre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grim
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 14:49 (2011)    Sujet du message: Guide prêtre disci V.4.1 (pas à jour) Répondre en citant

Sommaire

I. Le choix de son affectation en disci
II. Les templates en disci (disci de raid/disci de tank)
2.a Disci heal "classique" (MT et raid)
2.b Disci expia
III. Glyphes
3.a Glyphes primordiales

2.b Glyphes majeures
2.c Glyphes mineures
IV. Stats utiles et orientation de stuff
V. Gameplay
La regen en disci
5.a Gameplay disci "classique"
5.b Gameplay disci "expiaé
VI. Optimisation
VII. Changements à venir

I. Le choix de son affectation en disci

Les prêtres, grâce à leur grande supériorité sur toutes les autres classes de heals, bénéficient de l'avantage de pouvoir assurer un heal de raid et un heal de tank. La spé sacrée est souvent considérée comme une spé de raid, contrairement à la spé disci, plus adaptée au heal MT.

On peut désormais avoir presque 4 orientations en disci :
-Heal tank
-Heal raid "classique"
-Bubulle spam (qui est redevenu accessible grâce à un bon stuff, et une bonne utilisation des CDs)
-Heal à l'expiation

II. Les templates en disci (disci de raid/disci de tank)

2.a Disci heal MT / heal classique

-Vague de lumière : J'ai conservé ce talent, mais je reste très dubitative quand à sa réelle utilisation. Le proc n'est pas très régulier en spé "classique" d'où une utilité limitée.

-Fil de la pensée : c'est un choix personnel, préférant utiliser le soin supérieur au soin rapide, cela me permet de lancer mes soins sups le plus souvent possible en étant sous focalisation intérieure, et donc ces soins sont gratuits

-Inspiration : c'est un talent "indispensable" dans le sens ou il proc constamment en disci et qu'il permet donc de poser une réduction des dégats sur les tanks de 10% en permanence.

-Force d'âme peut être mis de côté étant donné qu'il faut être en permanence sur un seul tank pour que la réduction de débuff soit utile.

-Sanctum intérieur : Je trouve ce talent plus intéressant que Force d'âme, étant donné qu'il accentue notre mobilité ou notre résistance aux dégats des sorts.

-Sursis : assez utile, mais pas nécessaire un must have. Après avoir posé un bouclier, le prochain sort bénéficie d'un bonus de 14% à la hâte. C'est utile sur du heal MT, cela peut permettre de caster une prière de soins plus rapidement.

-Ombres voilées : Ce talent est utile dans le cas d'un bubulle spam par exemple, étant donné que dans ce cas vague de lumière sera inutile, il peut être intéressant de booster sa regen.

2.b Template Expia

Dans l'expiation, tout est bon !
Il faut prendre les talents "archange/expia" mais pour le reste, c'est à la libre appréciation de chacun.

Vague de lumière
: Ce talent trouve ici beaucoup plus d'intérêt, puisque la spé expia, ou "spé smite" est basée sur un spam de flammes sacrées/châtiment, avec beaucoup moins d'esprit qu'en spé classique. Du coup un proc de soins rapides gratuits est toujours bon à prendre, et ce proc sera beaucoup plus régulier.

Fil de la pensée : c'est pour moi un très bon talent, puisque le sort de soin du disci reste la pénitence, et ce talent permet d'en réduire considérablement le CD.

Pour le reste, tout est permis ! Dans le cadre d'une spé smite, on posera beaucoup moins de bouclier, et d'instant : on peut alors décider de se passer de sagacité et protection de l'âme.
On peut aussi aller chercher de la regen ou de la hâte dans la branche ombre, mais cela se fait au détriment de talents utiles comme vague de lumière et inspiration. A voir selon son style de jeu.

III. Glyphes

3.a Glyphes primordiales

Glyphe de mot de pouvoir : barrière
Selon les combats, la glyphe de barrière peut présenter un réel intérêt, l'augmentation des soins reçus est un atout dans certains combats comme Chimaron, Maloriak, bref dans tout combat ou le raid est packé et subit de gros dégats.
Toutefois, je la considère comme une glyphe "situationnelle" plus que comme une glyphe constante.

Glyphe de mot de pouvoir : bouclier
Le boubou étant l'arme de base du disci, cette glyphe est indispensable.

Glyphe de prière de soins :
C'est, selon moi, une glyphe assez utile étant donné que de nombreux combats demanderont au heal MT de fournir une assist sur le raid. Or dans ce cas, une prière de soins permet de faire proc l'égide sur le groupe, et ce glyphe rajoute un montant de soins supplémentaire. C'est pour moi vraiment essentiel pour le disci d'être capable de fournir une assist raid efficace et je pense cette glyphe essentielle.

Glyphe de pénitence :

Pénitence est l'autre sort de base du disci, il rend un montant de vie important, et rapidement, donc réduire son CD est un must have !

Je suis assez "réfractaire" à l'utilisation de la glyphe de soins rapides, étant donné que ce soin, fort coûteux, est un "dernier recours et non un soin à utiliser comme base. Après, c'est en fonction du gameplay et de sa regen mana, mais je la mets volontairement de côté.

2.b Glyphes majeures

Glyphe de précision divine :
En cas de gameplay utilisant châtiment, archange et expiation, cette glyphe est impérative afin d'éviter les miss de smite.

Glyphe de dispell magie :
Vu la fréquence des combats demandant un dispell magique, rendre 3% de vie en effectuant un dispelle me semble un confort non négligeable.

Glyphe de prière de guérison :

La prière de guérison devant être posée sur les tanks dès qu'elle est up, il est utile de la "booster" en lui octroyant un bonus de soins important lors de son premier rebond.

Pour le dernier glyphe en heal MT, je ne me suis pas encore décidée sur le plus utile.

Glyphe de châtiment : un must have pour la spé smite !

2.c Glyphes Mineures

Glyphes d'ombrefiel :
Elle permet d'assurer un minimum de mana récupéré grâce à notre ombrefiel chéri, qui a très souvent tendance à rester gentiment à côté de son maître - brave bête - ou à aller faire des tours de pistes plutôt que d'attaquer un mob.
On peut espérer qu'il redeviendra enfin docile à la 4.1, mais sans en être certain.

Glyphe de lévitation :
Parce que les plumes c'est chiants à farmer

Glyphes de robustesse :
Vu la baisse du coût de robustesse, ce glyphe a perdu de son utilité, mais il n'y a pas vraiment de glyphe mineur très utile...

Glyphe d'oubli :
A défaut d'autre chose peut permettre de se faire oublier un peu plus souvent - serait utile sur certains fufu de chez nous hein  Mr. Green

IV. Stats utiles et orientation de stuff

La stat maîtresse reste l'intelligence, plus on en a et mieux c'est !
L'intell augmente notre critique, notre spell, notre regen mana en disci. Que du bonheur donc !
Il ne faut pas hésiter à gemmer intell, dès que l'on considère avoir une regen suffisante (sauf si les bonus de chasse sont vraiment intéressants, ou qu'ils permettent de valider la méta).

En cas de bubulle spam :

-Il faut dans ce cas favoriser 2 stats : la maîtrise qui boostera les boubou, et l'esprit, qui permettra de tenir sur la durée, cette spé qui consomme énormément

En heal MT/Raid classique

-On peut essayer d'avoir un minimum de 1K8 d'esprit, pour ensuite passer sur de la maîtrise et du critique, que je trouve plus intéressante que la hâte, étant donné que les raids actuels demandent plus de l'anticipation que de la réactivité.

En expia :

-2 orientations sont possibles : hâte/critique et critique/maîtrise.
En spé expiation, l'esprit est une stat assez peu utile, la regen se fera en fonction de notre manapool grâce à l'extase (expliqué plus bas), et grâce à l'archange.
Dans le cadre d'une orientation hâte/critique : cela permet de beaucoup spammer, et d'être très réactif, mais dès lors qu'il est nécessaire d'utiliser d'autres sorts que châtiment, qui a un coût très réduit, il devient difficile de tenir en mana.
Maitrise/critique permet de poser des égides plus puissantes, et donc d'absorber plus. le heal sera moins réactif, mais permettra une meilleure tenue sur la durée (on spamme moins, on consomme moins).

-En expia, il est nécessaire d'avoir un stuff adapté : à savoir, un stuff sans esprit, avec l'une des deux orientations proposées ci-dessus.
Il est aussi possible de prendre archange avec un stuff "classique", dans ce cas on se servira plus de châtiment pour monter ses stacks d'archange et bénéficier d'un burst heal.

V. Gameplay

La regen en disci

Le prêtre disci dispose de son propre mécanisme de regen, la regen via l'extase. L'exstase est un talent, qui permet de recevoir 7% de son mana total, lorsqu'un bouclier est absorbé ou dissipé, et ce une fois toutes les 12 secondes.
Les 7% se font en fonction du manapool à l'instant ou le bouclier est absorbé : il est donc intéressant de surveiller ses procs de torrent de puissance et de la broderie ou encore un hymne à l'espoir, afin de bénéficier d'une plus forte regen.

Ensuite, en expiation, l'archange permet de recevoir 5% de son mana à chaque fois qu'il est utilisé.

Enfin, la regen se fait grâce aux CDs hymne à l'espoir, et ombrefiel, qu'il est utile de lancer en même temps, étant donné que l'ombrefiel rend lui aussi un % en fonction du manapool au moment de la regen.

5.a Gameplay disci "classique" (tank et raid)

En disci de tank le but va être de "protéger" au maximum un tank pendant qu'on soigne l'autre.
Pour ce faire, le boubou est notre arme essentielle, ainsi que l'inspiration, le talent "grâce" et les égides divines.
Aussi, on commencera par placer un boubou sur chacun des tanks, et une prière de guérison. La rénov c'est selon, je trouve son rendu trop faible pour la placer en permanence.
Ensuite, il va falloir poser le boubou dès que possible, en essayant de faire attention à extase.

La pénitence doit s'utiliser dès qu'elle est up, et que le tank a besoin d'être remonté très vite.
Et en cas de situation dramatique : FH, et suppression de la douleur.

Il est impératif, lorsque l'on joue avec le talent "focalisation intérieure" de l'utiliser dès qu'il est up.

Le disci de tank, ne doit pas oublier d'aider ses confrères, et doit être capable d'assister le raid. Pour ce faire, l'idéal est de se servir de la prière de soins, en prévision d'une aoe pour fair proc l'égide et ainsi réduire les dégats pris par le raid. De plus, le talent inspiration a de forte chance de proquer (procer ? procker ?) et ainsi de soulager le heal de raid.

Assigné au raid, le disci pourra soit faire du bubulle spam : et dans ce cas il faudra faire attention à son timing. Le bouclier ne durant désormais plus que 15secondes il ne faut pas en anticiper trop la pause à défaut de le voir dissipé avant une grosse aoe, soit faire un gameplay plus classique : bouboutant les gens si besoin, balançant quelques prières de soins et pénitence, etc.

5.b Gameplay Expia

La spé expiation est une spé qui se sert d'un sort de dps comme sort de heal. En lançant flammes sacrées et chatiment, les dégats fait à la cible sont "transformés" en soins les personnages qui sont à 15m de la cible.
L'avantage de ce gameplay est qu'il soigne beaucoup plus que le sort de base "soins", en ayant un coût à peine plus élevé. L'inconvénient est qu'il n'est pas possible de diriger le soin, qui ira vers la personne la plus basse en vie dans les 15m de la cible.
Les dégats/soins peuvent poser des égides sur les cibles, et donc augmenter encore plus les soins, et bientôt pourront poser "grâce" qui permet d'augmenter jusqu'à 24% les soins reçus (envoyés par le prêtre sacré).

Le gameplay Expia est un gameplay assez basique : il faut poser le dot "Flammes sacrées" (qui se transforme en hot sur un raideur proche), et ensuite spammer châtiment, tout en lançant l'archange dès que possible.
Évidemment, il faut lancer dans le lot des boubous, des prières de soins, et des pénitences quand le besoin se fait sentir.

VI. Optimisation

Que ce soit dans l'une ou l'autre des spé, la stat à favoriser est l'intell : ainsi on optera pour Torrent de puissance et une broderie sombrelueur, et pour l'enchantement de brassards +50 intell.
Ensuite, on mettra plutôt un fil intelligence/esprit (plus utile que de l'endurance).
Pour le reste, c'est selon l'orientation choisie : critique/hâte ou maîtrise !

En gemme : on mettra toujours des gemmes intell, sauf si on a besoin d'activer une meta gemme, ou d'activer un bonus de chasse +20 intell.

En meta : en disci "classique" on optera pour la meta gemme intell/2% de mana, en expia il est plus intéressant de prendre la meta intell/ +3% aux dégâts critiques

Sources :

Mes différentes lectures du fofo Officiel et les postes de Spéculum, Kzin, Poloprêtress, Taek, entre autres ^^ Et mon expérience en raid.

Dernière édition par Grim le Mar 31 Mai - 15:38 (2011); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 14:49 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aizu

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 10:43 (2011)    Sujet du message: Guide prêtre disci V.4.1 (pas à jour) Répondre en citant

Ca doit être assez fun a jouer la spé expiation (en R25!) avec les glyphes de chatiment et de précision divine. Le fait de healer en faisant du dps ca m'a toujours fait délirer quand je jouais la prêtresse de Saiku :p

Le gameplay unique en son genre est assez attractif en effet, par contre je pense que ca doit demander une vision du raid et de ses ressources encore plus accrue qu'un heal "classique" : Savoir assist les tank en ayant leurs vies bien sous les yeux, pouvoir suppléer le heal MT en cas d'incapacité de heal (hors LoS / control boss, ...), et anticiper les aoe avec les proc d'égide (comme tu le rappelle si souvent!) les bulles a gérer (pas moins, pas plus) et la barrière à placer intelligemment. Le tout en faisant gaffe a sa mana et en apportant un dps régulier avec le pouvoir de burst lorsqu'il faut (magmagueule empalé, P2 Chimaeron, etc..

En fait ca fait un peu comme la techinque Aizu sur Chimaeron : Pas le meilleur dps, pas le meilleur heal mais permet de compenser aux moments compliqués de façon à éviter les morts duent à pas-de-chance !

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 14:26 (2011)    Sujet du message: Guide prêtre disci V.4.1 (pas à jour) Répondre en citant

Personnelement je pense qu'il existe "plusieurs" spé expiation : Expia heal MT, Expia heal raid et Expia assist heal plus axée degats et coup dur heal (R25 only). Les 3 spé se differencient plus par le gameplay que par le template/glyphe qui lui ne bouge pas beaucoup.

Je pense qu'il faut tenir compte d'un buff qu'on oublie souvent, c'est que le fait de stacker Evangelisme (au dela du déclenchement Archange) permet, a 5 stack, d'augmenter les degats de smite, flammes sacrée et pénitence de 20% et d'en plus réduire leur cout en mana de 30%.

Pour moi, je pense qu'il serait a envisager selon notre assignation de garder quasiment constemment les 5 stack d'evangelisme. Car avoir 5 stack et ne pas avoir l'archange up n'est pas une perte en soit : Expiation soigne du montant de degat infligé donc prends aussi les +20% des degats du smite.
Je reste cependant sur mes gardes pour l'Expia heal MT ou la ca peut s'averer delicat de maintenir tout ca (mais pas infaisable je pense^^).

Couplé au file de la pensée [2/2], la pénitence va être up assez souvent et donc le bénéfice de l'evangelisme prends tout son sens.
Biensur si en 25 notre role est l'expia assist heal (desolé pour le nom barbare) on a pas a se forcer pour garder les 5 stack up. Je parle plutot dans le cas de heal raid expia et aussi pour le heal MT ou la ca devrait etre assez complexe à tout coordonner, entre les smite, les stack archange, anticiper, ne pas stresser en faisant du dps quand notre tank prend des baffes xD, etc..

Comme le dit Grimsie, flamme sacrée va rejoindre le smite en expiation. Ca va devenir plus fun pour la rotation mais encore plus complexe pour ne pas se louper...Que du bon en perspective !

Ad Lunien
Ad Lunien

Masculin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 10:32 (2011)    Sujet du message: Guide prêtre disci V.4.1 (pas à jour) Répondre en citant

tient ca me fait penser! j'ai pas encore testé mon nouveau skin de santuaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire Mr. Green

Grimsie
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 10:37 (2011)    Sujet du message: Guide prêtre disci V.4.1 (pas à jour) Répondre en citant

T'as un topic sacré qu'est fait pour ça.
Ici tu es dans le topic des prêtres supérieurs !

OUST !

(ps : tu me montreras ! j'espère que ça scintille avec des petits coeurs roses, ça ça serait classe !)

Mékare
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 10:43 (2011)    Sujet du message: Guide prêtre disci V.4.1 (pas à jour) Répondre en citant

Je suppose que ça ne gêne pas ceux qui connaissent un minimum, mais j'avoue que le mot manquant dans la parenthèse m'intrigue :

-L'expia !
Désormais Flammes sacrées pose des égides, et soignent les cibles ! A avoir donc: la glyphe de châtiment (en plus de cette de précision)

azuna
Ad Lunien
Ad Lunien

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 18:04 (2011)    Sujet du message: Guide prêtre disci V.4.1 (pas à jour) Répondre en citant

il up l'expia d'un coté pour le nerf de l'autre je me demande si sa va vraiment être viable au final :-/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07 (2017)    Sujet du message: Guide prêtre disci V.4.1 (pas à jour)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ad Luna Argenti Index du Forum -> L'AUBERGE -> Classes / Techniques et Spé -> Prêtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange